Hospitalisation
Pour vous accueillir, on sera toujours aux petits soins
Livret d'accueil
Vous souhaitez en savoir plus sur l'équipe médicale qui va vous prendre en charge ? Un accès au wifi ?
Pour répondre à toutes vos questions, nous avons édité pour vous un livret simple et pratique qui contient toutes les informations utiles concernant votre entrée, votre séjour, votre sortie et vos droits.
Bon séjour chez nous.
Votre séjour
Dans notre établissement, nous faisons au mieux pour que votre séjour chez nous se passe dans les meilleures conditions. Conditions médicales avant tout mais aussi dans le quotidien car, parfois, le temps à passer ici peut être long. Nous aimerions que vous vous y sentiez comme vous. C'est-à-dire le mieux possible.
Le bracelet d'identification
Bien s'identifier, à toutes les étapes de la prise en charge, est primordial: l'équipe hospitalière est constituée de multiples professionnels qui doivent être certains de votre identité.
Pour des raison de sécurité, l'établissement a fait le choix de généraliser le port du bracelet d'identification pour les patients hospitalisés.
Argent et valeurs
En cas d'hospitalisation programmée, prenez vos dispositions: éviter d'apporter de l'argent, des bijoux et autres objets de valeur.
Si vous chosissez de les conserver, l'établissement ne pourra pas être tenu pour responsable de leur éventuelle disparition, sauf en cas de faute de sa part.
Nous vous recommandons de déposer, après inventaire et contre récépissé, vos valeurs, bijoux et argent dans le coffre de votre chambre. Vous pourrez les retirer lors de votre sortie ou pendant votre séjour.
La télévision
Des téléviseurs sont installés dans les chambres.
Pour obtenir la télécommande, il suffit de remettre une caution au bureau des entrées qui vous sera restituée à la sortie.
Une redevance journalière de 3€ (au 1er janvier 2023) vous sera facturée si vous êtes en chambre particlière. Elle est gratuite en chambre double.
Le WIFI
Nous mettons gratuitement à votre disposition un accès internet. Vous pouvez vous connecter gratuitement avec un ordinateur portable ou un smartphone sur le réseau.
Les codes d'accès au réseau WIFI sont à demander auprès du bureau des entrées.
Le téléphone
Toutes les chambres disposent d'une ligne téléphonique qui permet de recevoir gratuitement des appels extérieurs sans passer par le standard. Pensez à communiquer votre numéro de téléphone direct à vos proches.
Pour téléphoner à un numéro extérieur, l'ouverture d'une ligne directe est nécessaire ; adressez-vous au bureau des entrées. L'ouverture de la ligne extérieure est facturée 3€ (au 1er janvier 2023).
Soutien social
Votre état de santé ou celui de vos proches a des incidences sur votre vie quotidienne, familiale, économique, professionnelle... L'assistante de service sociale peut vous informer, vous orienter, vous aider, et vous accompagner dans vos démarches d'accès aux droits ou d'organisation de votre sortie . Elle est joignable au 02 98 21 05 14
La Restauration
Une équipe de professionnels formée aux métiers de la restauration, à la nutrition et à la sécurité alimentaire vous assure chaque jour des repas complets et diversifiés. Des consultations diététiques ainsi que des prises en charge spécifiques sont assurées par un diététicien nutritionniste sur prescription médicale.
Vous pouvez choisir chaque jour votre menu du lendemain à partir des plats qui vous seront proposés par l'agent hôtelier chargé de l'office.
L'apport d'aliment et de boisson en provenance de l'extérieur est interdit pour des raison d'hygiène et de sécurité alimentaire.
Des repas accompagnants peuvent être servis à vos proches. Pour cette éventualité, parlez en la veille à l'agent qui recueillera vos désirs pour les menus.
L'apport de denrées, de boissons est interdit aux patients bénéficiant d'un régime adapté à leur état de santé durant le séjour. Ces apports extérieurs peuvent être contre-indiqués du point de vue médical et hygiénique.
Le Linge
Les serviettes de tables, les gants et les serviettes de toilette vous sont fournis par le service.
L'entretien de votre linge personnel est à votre charge.
Vous devez vous munir de vos affaires de toilette.
Spiritualité
Vous ou vos proches avez besoin de soutien? Les coordonnées de représentants des cultes des différentes confessions religieuses peuvent vous être transmises.
Le courrier
Votre courrier vous est distribué chaque jour.
Pour expédier votre courrier, une boite aux lettres jaune de La Poste est à votre disposition à l'entrée de l'établissement. Vous pouvez aussi remettre votre courrier au personnel du service. Le courrier est relevé chaque jour à 16h.
Coiffure, Esthétique et Pédicurie
Vous pouvez faire appel à un coiffeur « à domicile » (un salon de coiffure, situé dans le patio, est à votre disposition, sur réservation), un esthéticien ou un pédicure.
Pour tout renseignement sur ces prestations payantes, adressez vous au personnel du service.
L'espace de convialité
Un espace de convivialité est à votre disposition dans le hall d'accueil avec un distributeur de boissons.
La Bibliothèque
Un grands choix de livres vous est proposé gratuitement à la bibliothèque de l’établissement. Renseignez-vous auprès du personnel du service.
Les Animaux
Les animaux sont tolérés uniquement dans le patio du Centre Hospitalier.
Les Espaces verts
Le Centre Hospitalier dispose d’un parc dans lequel vous avez la possibilité de vous promener. N’oubliez pas cependant de prévenir les soignants que vous quittez le service le temps d’une promenade.
Sortie de l'hôpital
La sortie d'hospitalisation sera décidée par le médecin qui vous suit.
L'équipe soignante sera en charge d'anticiper et d'organiser votre sortie en concertation avec vous et vos proches.
A votre sortie, une lettre de liaison vous sera remise ainsi que tout document nécessaire à votre prise en charge ultérieure (ordonnances, nouveau(x) rendez-vous...).
Votre médecin traitant sera destinataire d'un compte-rendu d'hospitalisation quelques jours après votre sortie.
A toute fin utile, vous pouvez télécharger les documents de demande d'admission en EHPAD