Accompagnement
Présentation Générale
Les médecins salariés de l'établissement ou médecins autorisés à y exercer assurent votre prise en charge médicale. Par ailleurs, si nécessaire, des médecins spécialistes peuvent intervenir dans le cadre de votre hospitalisation.
Votre état de santé peut nécessiter un transfert dans un autre établissement de santé. L'établissement assurera l'organisation, y compris les modalités de transport.
L'équipe soignante est composée d'infirmiers, d'aides-soignants et d'agents des services hospitaliers placés sous la responsabilité d'un cadre de santé. Cette équipe vous dispensera les soins prescrits par le médecin et assurera les soins d'hygiène, de confort, d'éducation et de prévention requis par votre état de santé. L'équipe soignante définira avec vous votre projet thérapeutique afin de prendre en considération les aspects éthiques liés à la particularité de chaque situation et intégrant les aspects sociaux et psychologiques dans le soin. Ce projet est révisable en tenant compte de votre avis et de celui de votre entourage. La continuité des soins est assurée de jour comme de nuit par une équipe soignante sur place.
L'établissement dispose d'une pharmacie à usage intérieur (PUI) qui délivre et prépare les thérapeutiques qui vous sont prescrites durant votre séjour.
Si vous emportez vos médicaments habituels, remettez-les dès votre arrivée à un (e) infirmièr (e). Pendant votre séjour, ne vous faites pas apporter de médicaments par vos proches et ne prenez en aucun cas un médicament qui ne vous aurait pas été dispensés par un (e) infirmièr(e ) du service. Vos médicaments personnels vous seront restitués à votre sortie avec l'accord du médecin.
D'autres professionnels peuvent intervenir auprès de vous: diététicien, psychologue, assistant social, masseurs kinésithérapeutes, secrétaires médicaux, etc...
Présentation spécifique à l’établissement
Notre philosophie d'accompagnement
L'établissement s'engage à développer des éléments structurants de la vie en collectivité pour contribuer au développement professionnel et au bien-être de chacun.
L'établissement a le devoir de rendre plus effectif le droit à la protection, à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, à la santé et aux soins, à un suivi médical adapté.
L'établissement s'emploie, dans l'ensemble des actions qu'il met en oeuvre, à maintenir un niveau d'autonomie le plus longtemps possible pour chacun d'entre vous.
Dans cet esprit, le personnel vous aide à accomplir les gestes essentiels quotidiens concernant la toilette, l'alimentation, l'habillement, les déplacements dans l'enceinte de l'établissement et toute mesure favorisant le maintien de l'autonomie plutôt que de "faire à votre place".
Vous vous voyez proposer un accompagnement personnalisé et adapté. Votre consentement est, à chaque fois, recherché par tout moyen adapté à votre situation.
Les valeurs propres issues de la philosophie d'accompagnement sont de
- Garantir à la personne d'être co-auteur de son projet en prenant en compte sa liberté de choix et de décision amenant à la création d'un lien de confiance.
- Mettre tout en oeuvre pour respecter l'intégrité physique et psychique, la dignité et l'intimité de la personne par une adaptation à la personne accueillie et faisant preuve de bon sens.
- Adopter en toute circonstance une attitude professionnelle d'écoute et de discernement à chaque étape du parcours de l'usager.
Mes droits
Aucune personne ne peut faire l'objet de discriminations de quelque nature que ce soit dans l'accès à la prévention ou aux soins. L'établissement garantit l'égal accès à tous aux soins qu'il dispense en accueillant toutes les personnes de jour, de nuit et en urgence.
Handicap
Le Centre Hospitalier de Lesneven est signataire de la Charte Romain JACOB. Il s'est engagé dans une démarche d'amélioration de l'accueil et de la prise en soins des personnes en situation de handicap afin de leur permettre de bénéficier d'un accès aux soins courants, de recours et d'expertise.
Proches, familles et visiteurs
La présence de vos proches fait partie de votre guérison et ils sont les bienvenus.
Satisfaction des patients
Pour que l'hôpital progresse, qu'il réponde à vos attentes, pour que les prochains séjours se déroulent au mieux pour tous les usagers de l'établissement, mais aussi pour témoigner de votre expérience auprès des soignants qui vous ont accompagné, complétez le questionnaire de satisfaction remis à votre sortie.
N'hésitez pas à illustrer vos réponses par des commentaires. Toutes ces informations sont transmises à la Direction qualité de façon anonyme. L'analyse des réponses et commentaires est transmise aux services et à la Commission des Usagers (CDU) afin que chacun à son niveau identifie des actions d'amélioration ou bien relaye aux équipes les éléments de satisfaction.
L'amélioration de la qualité des soins est une préoccupation primordiale de notre établissement. Votre participation nous paraît indispensable dans la sécurité des soins. N'hésitez pas à prévenir l'équipe médico-soignante de tout signe anormal ou douleureux. La qualité des soins passe également par des risques maîtrisés grâce à nos équipes pluri-professionnelles formées, expertes mais aussi par l'évaluation des pratiques professionnelles.
Par ailleurs, lors de votre admission, il vous sera demandé si vous souhaitez communiquer une adresse mail. Cette adresse permettra de vous envoyer par mail une enquête de satisfaction, l'enquête e-SATIS, quelque temps après votre sortie. Cette enquête de satisfaction est basée sur un formulaire national.
Conseils et prévention
Il existe quelques règles à respecter en collectivité hospitalière
La politesse et la courtoisie sont de rigueur dans l’enceinte de l’établissement.
Le respect des locaux et du matériel mis à votre disposition est nécessaire au bon fonctionnement des services et contribue à rendre votre séjour plus agréable.
Une tenue correcte est exigée pour tous les soins extérieurs à la chambre.
Respectez le calme et le repos des autres patients.
Les visites doivent être effectuées dans les horaires autorisés et non bruyantes. L’usage de la télévision ou tout autre appareil ne doit pas perturber le repos des malades.
L’introduction de boissons alcoolisées ou drogues diverses, mais aussi d’objets tranchants ou de médicaments est formellement proscrite dans l’enceinte de l’Hôpital.
Nous vous rappelons que l’hôpital est un lieu entièrement non fumeur. Si vous êtes fumeur, vous devrez vous rendre à l'extérieur de l'établissement.
Conduite à tenir en cas d’incendie
Le Centre Hospitalier de Lesneven est équipée d'un système de détection incendie.
En cas d'incendie, veillez à ne pas paniquer. Les agents de sécurité incendie de l’hôpital et les personnels soignants vous porteront assistance et procéderont à votre évacuation si nécessaire. Dans tous les cas, n’utilisez pas les ascenseurs.
Conduite à tenir en cas d’attaque terroriste
Appliquez les instructions pratiques de l’affiche présente dans les services “réagir en cas d’attaque terroriste”, articulées autour du triptyque : “s’échapper, se cacher, alerter”.
Vous avez une question ?
Vous avez des questions ? Merci de nous communiquer le(s) référent(s) du dossier à contacter pour toute question et pour le suivi de dossier
Téléphone : 02 98 21 29 00
Email : accueil@hopital-lesneven.fr