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Bienvenue sur le site du Centre Hospitalier de Lesneven qui est un établissement public de santé.

entrée de l'hôpital de Lesneven

Présentation

Labellisé hôpital de proximité depuis 2021, le Centre Hospitalier de Lesneven est une porte d'entrée dans le système de soins pour la population locale. Il comprend 331 lits et places.


Hôpital et résidence pour personnes âgées

Le Centre Hospitalier de Lesneven est un établissement public de santé.
Le CH de LESNEVEN est administré conjointement par sa Directrice Déléguée, Madame Sophie MAUNIER, et un Conseil de Surveillance présidé par Madame BALCON, Maire de LESNEVEN. Le Directeur Général du CH de LESNEVEN est Madame Florence FAVREL-FEUILLADE (Directeur général du CHU de BREST). L’établissement est en direction commune avec les établissements de Brest (CHRU), Saint Renan (CH), Landerneau (CH) et Crozon (CH). Il a intégré le Groupement Hospitalier de Territoire de Bretagne occidental (GHTBO).
L’établissement a pour vocation d’accueillir une population de proximité en demande de soins ou d’hébergement, et son champ d’intervention associe une partie sanitaire (hôpital) et une partie médico-sociale (maison de retraite – EHPAD). Il joue ainsi un rôle structurant et de proximité sur le territoire.


Pour la partie sanitaire (Secteur hospitalier)

L’établissement propose 48 lits, répartis dans un service de médecine et un Service de Soins de Suites et de Réadaptation (SSR).
Au CH de Lesneven, le suivi médical est assuré soit un médecin salarié soit par le médecin de votre choix parmi les généralistes du secteur autorisés à y dispenser leurs soins. Les services sont installés sur trois étages dans le bâtiment situé en bordure de la rue Barbier de Lescoat.

Vue extérieure de l'hôpital

Pour la partie médico-sociale (maison de retraite - EHPAD)

L’établissement propose 3 résidences d’hébergement permanent d’une capacité d’accueil de 256 personnes (EHPAD), d’un hébergement temporaire de 7 lits et d’un accueil de jour (6 places par jour).

Le personnel de l’établissement

L’hôpital emploie une équipe pluridisciplinaire composée de :

Agents de Service Hospitalier, Aides-Soignants, Infirmiers Diplômés d’Etat, Kinésithérapeute, Médecins Hospitaliers, Médecins Coordonnateurs, Pharmacien, Préparateurs en Pharmacie, Cadres de Santé, Infirmier Coordinateur, Psychologue, Ergothérapeute, Éducateur APA, Diététicien, Animateurs, Personnel de cuisine, Personnel technique et logistique, Informaticien, Personnel administratif et de Direction.
L’établissement emploie au total plus de 300 personnes. Essentiellement des agents : Titulaires de la Fonction Publique Hospitalière.

Le projet d’établissements 

Nos ambitions pour les 5 prochaines années

Le projet d’établissements porte les ambitions de nos communautés hospitalières dans une vision partagée entre : le CHU de Brest, L’hôpital Lejeune de Saint Renan, L’hôpital de Lesneven, L’hôpital Ferdinand Grall de Landerneau, l’hôpital de la Presqu’ile de Crozon.
Au terme d’une démarche participative, nous avons collectivement fixé un cadre aux actions que nous devons entreprendre, et défini un cap commun.

Ces orientations, nous aurons à les décliner 

  • En tant que centre hospitalier universitaire de recours 
  • Mais aussi en tant qu’établissement de proximité.
     

Ensemble, nous relèverons les défis 

  • De la modernisation de nos établissements en renforçant les coopérations par la dynamique d’équipes médico-soignantes territoriales ; 
  • En partageant les mêmes outils numériques, nos bonnes pratiques, nos innovations
  • En étant toujours plus attractifs pour les professionnels de santé, en devenant un hôpital magnétique.

Ce projet d’établissements met en lumière la cohérence entre les différents volets approuvés par les instances de nos établissements : 

  • Projet médico-soignant, 
  • Projet social et managérial, 
  • Projet des systèmes d’information, et leur articulation avec nos priorités d’investissements et nos chantiers de transformation.

 

Les points clés de notre projet d’établissements 

  • Un hôpital magnétique : susciter l’envie, être attractif
  • Un hôpital agile, innovant, responsable
  • Un CHU qui se réinvente en permanence
  • Un CHU qui poursuit son schéma directeur : pour moderniser les infrastructures, les conditions d’accueil et de prise en charge
  • Un groupe territorial de référence
  • L’excellence au cœur de nos pratiques
  • Des équipes médico-soignantes de territoire : au service de l’excellence
  • Notre volonté : Simplifier, fluidifier, s’ouvrir
  • Un hôpital plus lisible et plus accessible
  • Anticiper l’impact des transformations environnementales
  • Un CHU éco-responsable.

 

Voir le projet d'établissement

Campagne d'affichage

Nos engagements

Inventons l’hôpital nouvelle génération 

Changer nos habitudes individuelles et réinventer nos pratiques collectives est une obligation, si nous voulons offrir aux générations futures, une planète vivable. Réduction des plastiques, des emballages, des gaz polluants, économie d’énergie, nouvelle mobilité…
Le CHU et ses établissements en direction commune s’engagent pour inventer l’hôpital nouvelle génération. 

Pourquoi s’engager dans une logique éco-responsable ?

Les enjeux

La santé représente 8% des émissions de gaz à effet de serre en France :

  • Il faut penser au devenir de notre planète
  • Les jeunes générations sont en quête d’action sur ce sujet 
  • Le secteur de la santé regroupant les établissements sanitaires et médico-sociaux représente 2 % de la consommation d'énergie nationale, avec le chauffage et la climatisation comme postes principaux…(source ADEME).

Rappel des engagements du projet d’établissements qui vise à atteindre les points suivants :

  • Atténuation de l’impact des activités hospitalières sur l’environnement
  • Réduction des Gaz à effet de serre 
  • Performance énergétique des établissements. 

 

visuel_formulaire_lesneven

Sur un plan opérationnel, la démarche est lancée pour les 5 années à venir

  • Transports et mobilité
  • Limiter les recours aux ressources primaires : lutte contre les gaspillages et développement d’une politique de sobriété
  • Limiter la pollution et la dégradation des milieux naturels 
  • Maitriser la production et optimiser la gestion des déchets
  • Améliorer le traitement et le recyclage des déchets : un objectif fort de la Direction des achats et de la logistique, en lien avec les partenaires institutionnels et industriels impliqués dans cette filière.
  • Intégrer la préservation des milieux naturels dans les projets de construction ou réhabilitation des bâtiments
  • L’anticipation et la gestion des impacts liés à la dégradation de l’environnement (impact sur la santé de nos concitoyens)
  • Gestion de la crise, (canicule, etc).

 

Pour la partie médico-sociale (maison de retraite - EHPAD)

L’établissement propose 3 résidences d’hébergement permanent d’une capacité d’accueil de 256 personnes (EHPAD), d’un hébergement temporaire de 7 lits et d’un accueil de jour (6 places par jour).

Le personnel de l’établissement

L’hôpital emploie une équipe pluridisciplinaire composée de :

  • Agents de Service Hospitalier,
  • Aides-Soignants,
  • Infirmiers Diplômés d’Etat,
  • Kinésithérapeute,
  • Médecins Hospitaliers,
  • Médecins Coordonnateurs,
  • Pharmacien,
  • Préparateurs en Pharmacie,
  • Cadres de Santé,
  • Infirmier Coordinateur,
  • Psychologue,
  • Ergothérapeute,
  • Éducateur APA,
  • Diététicien,
  • Animateurs,
  • Personnel de cuisine,
  • Personnel technique et logistique,
  • Informaticien,
  • Personnel administratif et de Direction.

 

L’établissement emploie au total plus de 300 personnes, essentiellement des agents Titulaires de la Fonction Publique Hospitalière.

Photo extérieure de l'hôpital

Notre démarche qualité

Qualité et sécurité des soins

L’hôpital de Carhaix s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge de la personne hospitalisée. Cette démarche s’appuie sur une politique qualité et gestion des risques et implique l’ensemble des acteurs de l’établissement. Elle se traduit par un programme d’actions qualité et gestion des risques qui prend en compte la réglementation, les recommandations de bonnes pratiques, les exigences du manuel de certification des établissements de santé, l’analyse des risques…

Par ailleurs, l’établissement réalise des évaluations de ces pratiques qui peuvent nécessiter la participation des patients et/ou des familles par le biais d’entretiens ou de questionnaires de satisfaction. 

La dernière visite de certification par la Haute autorité de santé a eu lieu en décembre 2019. 
La prochaine certification se tiendra au mois de Septembre 2023.